Division du groupe ALVA, ALVA FOOD est dédiée à la production de graisses alimentaires* : graisse de canard, graisse d’oie, saindoux, graisse de bœuf, huile vierge de coco bio…

Le groupe ALVA est un groupe français spécialisé dans la fourniture de graisses animales et végétales pour de nombreux secteurs d’activité : petfood, biocarburants, industrie agroalimentaire, distributeurs et restaurateurs.

Le groupe dispose de trois sites de production : Lisieux (14), Issé (44) et Rezé (44).

ALVA FOOD est basée sur le site de Rezé, près de Nantes, et exclusivement réservé à l’activité alimentaire. Cette situation idéale au cœur des régions d’élevage français, lui permet de traiter des matières premières fraîches en privilégiant les circuits courts.

Avec 90 collaborateurs et 25 000 tonnes de produits conditionnés par an, ALVA FOOD propose une des plus importantes gamme de graisses alimentaires en Europe.

*On appelle graisses ou matières grasses concrètes les corps gras qui restent solides à température ambiante, par opposition aux huiles qui sont liquides.

125 ans d’histoire

Symbole commun au suif, au savon et à la bougie, la goutte présente dans le logo d’ALVA trouve son explication dans l’histoire du groupe.

  • 1890

    Louis Mainguet crée sa première entreprise de fonte de suif, quai Ferdinand Favre à Nantes. A cette époque, les graisses animales et plus précisément les suifs de bœuf sont utilisés pour la fabrique de bougies.

    Après la Première Guerre mondiale, le développement de l’électricité provoque la disparition progressive des bougies dans les foyers. Les graisses animales sont alors utilisées pour la fabrication de savons.

  • 1945

    Détruite par les bombardements, l’usine est transférée sur le site actuel de Rezé.

    A partir des années 60, les industries agroalimentaires recherchent des partenaires capables de produire des matières grasses alimentaires de qualité constante.

  • 1965
    À Muret (31), création de la 1ere usine SARIA, pionnière dans la production de graisses animales alimentaires
    Rapidement, les entreprises MAINGUET et SARIA se spécialisent et s’imposent dans le secteur alimentaire.
  • 1983
    Installation de la 1ere chaîne de conditionnement des graisses à Rezé.
  • 2000
    Les groupes SARIA et ALVA mutualisent leurs compétences et créent la société CELYS spécialisée dans le conditionnement des graisses alimentaires.
  • 2006
    Regroupement des activités fonte, raffinage et conditionnement au sein d’une seule société : ALVA SAS
  • 2015
    ALVA FOOD lance une nouvelle marque destinée au grand public et aux professionnels de la restauration : SUBLIM’.