En tant que fabricant de graisses alimentaires de haute qualité, ALVA FOOD s’engage fortement au quotidien, tant pour garantir la sécurité de ses clients, que pour maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement.

Les certifications

Le site de production d’ALVA FOOD, basé à Rezé (44), est exclusivement dédié à la production alimentaire.

Son activité est contrôlée et sécurisée par de nombreuses normes et certifications, tant sur le plan de l’amélioration continue des process que de la réponse aux exigences réglementaires et du respect de l’environnement.

La traçabilité et la sécurité des aliments

La traçabilité et la sécurité des aliments sont entièrement intégrées à notre process de fabrication.

La traçabilité des flux entrants et sortants est assurée par un suivi documentaire et informatique rigoureux, testé de façon régulière et aléatoire par les autorités, nos clients et notre propre service qualité. Cela permet de garantir à nos partenaires des produits fiables, contrôlés et attestés.

La sécurité des aliments de nos produits est assurée par:

  • Un laboratoire interne qui pratique des analyses à toutes les phases de production
  • Plusieurs laboratoires externes (ITERG, EUROFINS et INOVALYS…) qui effectuent des contrôles aléatoires
  • Des audits fournisseurs et des contrôles matières premières
  • Une équipe qualité en lien direct avec le terrain qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe et le processus de production
  • Des formations au respect des procédures de fabrication, menées régulièrement  auprès du personnel dédié à la production.

Le respect de l’environnement

Nous attachons une grande importance à la maîtrise de notre impact environnemental. Dans ce cadre, l’équipe QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) d’ALVA FOOD a pour mission de contrôler et faire respecter l’ensemble de nos engagements.

Respect du voisinage

Des panneaux acoustiques sont positionnés sur les équipements extérieurs, les collaborateurs d’ALVA sont sensibilisés à la maîtrise du bruit.

Maitrise de la qualité de l’air

L’air du process est d’abord traité puis envoyé vers un bio-filtre composé de fibre de coco et de tourbe, 40 000 m3 d’air sont traités chaque heure.

ISCC

Après analyses, si une graisse ne respecte pas notre cahier des charges, elle est réorientée vers la filière bio-carburant ou chez notre partenaire Oléo Recycling. C’est pourquoi ALVA dispose de la certification ISCC (International Sustainability and Carbone Certification).

Recyclage

Cartons, verres, bois, plastiques, aérosols, chiffons, gants sont triés.

Traitement des eaux

La totalité des eaux utilisées lors du process est traitée par notre station d’épuration. ALVA contrôle en permanence les rejets d’eau avec plus de 1800 analyses par an.
Les boues sont des fertilisants organiques, et sont épandues dans les champs. Grâce à leur composition elles n’atteignent pas les nappes phréatiques.
Le reste des boues est transféré en méthanisation pour produire de l’électricité.